Une jeune peintre d’origine Perse, est reconnue à l’échelle internationale pour son originalité et la qualité de son travail. Arrivée en France en 2010, elle a poursuivi ses études supérieures à Strasbourg, où elle a obtenu son doctorat en arts plastiques en 2018. Sa thèse, intitulée «L’irruption du jeu dans l’art visuel contemporain», explore le jeu entre le voile et le dévoilement dans l’art contemporain en Iran, une thématique inspirée par les contraintes sociales et politiques auxquelles les artistes font face dans son pays d’origine.
Elham Etemadi, bien au-delà de sa propre exploration artistique, accorde une place prépondérante à son public, curieuse de recueillir ses réactions et ses impressions après chaque exposition. Pour elle, il est essentiel de sonder l’attrait d’une forme, la netteté d’un propos ou encore la séduction d’une couleur. Si son art est une expres- sion personnelle, il n’en demeure pas moins un pont tendu vers les autres. Loin de concevoir le spectateur comme un simple observateur muet, elle l’invite à s’engager dans une conversation, à participer activement à l’échange d’idées, aux question- nements et aux réponses qui animent son œuvre.
Dans son univers, chaque toile est une invitation à la découverte, un appel à l’émer- veillement. À travers des paysages peuplés de lapins et d’oiseaux, ou des explo- sions de couleurs vives et éclatantes, elle nous convie à une expérience sensorielle où se mêlent angoisse et plaisir, conflit et quiétude, mystère et énergie. Chaque tableau est une scène mouvante où se déploient l’action et la stabilité, où la fragile harmonie est constamment menacée par les forces contraires, rappelée à chaque instant par le bruit des roues de vélo et le tourbillon des manèges, défiant la gravité.