Jacques Truphémus, artiste peintre originaire de Lyon, est né le 25 octobre 1922 à Grenoble, en Isère. Il a vécu et travaillé à Grenoble, puis à Lyon et dans les Cévennes au cours de sa vie.
Après des études générales au lycée Champollion de Grenoble, Jacques Truphémus commence à peindre en 1937. C'est de cette année que date le premier tableau, conservé par ses soins, qui représente la cathédrale Notre-Dame de Grenoble qui se profile derrière une fenêtre.
Il intègre en 1941 les Beaux-Arts de Lyon, mais ne termine ses études qu'en 1945-1946, celles-ci ayant été interrompues par la Seconde Guerre mondiale.
En 1947, il expose une œuvre au Salon du Sud-Est à Lyon et, l'année suivante, participe à l'exposition des « sanzistes » à la chapelle de la Trinité de Lyon. Après son mariage en 1950 avec Aimée Laurens, il vit à Lyon et travaille, depuis 1955, dans un atelier6 précédemment occupé par les peintres Étienne Morillon, Paul Borel et Florentin Servan. Dans le même temps plusieurs galeries lui consacrent des expositions à Lyon, Paris et Annecy…