Othon Friesz

Othon-Friesz-Photo

Emilie Othon Friesz (1879-1949) était un peintre français connu pour son association avec le mouvement fauviste. Il est né au Havre, en France, et a commencé à étudier l'art dès son plus jeune âge. Dans la vingtaine, il déménage à Paris pour approfondir son éducation artistique.

Friesz est devenu associé à Henri Matisse et André Derain, deux figures importantes du mouvement fauviste. Le fauvisme se caractérise par son utilisation audacieuse de la couleur et ses formes simplifiées, s'éloignant des styles traditionnels de représentation.

Il était l'ami de Raoul Dufy, un autre apprenti artiste du Havre. Ils vivaient entre autres à Montparnasse et fréquentaient les cercles de l'avant-garde dont faisaient partie Picasso, Matisse, Derain et Vlaminck. En 1905, au Salon d'Automne, Matisse, Vlaminck, Derain et d'autres exposent leurs toiles éclatantes de couleurs appliquées dans des tons purs. Ceux qu'on appellera dès lors les « fauves » font scandale et quelques mois plus tard, Friesz rejoint le mouvement. En 1906, Friesz part l'été à Anvers avec son ami Georges Braque.

Ses peintures dépeignent souvent des scènes de la vie quotidienne, des paysages et des natures mortes, tous imprégnés de couleurs vibrantes et de coups de pinceau expressifs. Aujourd'hui, son travail est apprécié pour son audace et sa contribution à la riche diversité de l'art du début du XXe siècle.